Vêtements de CrossFit® : Comment bien choisir ses tenues de Wod ?

Vous souhaitez vous lancer dans le monde du CrossFit® et vous allez aller à votre première séance d’entrainement. Une question importante va très vite se poser : Quels vêtements de CrossFit® choisir ? Entre confort, performance et style, nous allons vous guider sur les points importants d’une tenue de CrossFit®

Quel type de vêtements de sport utiliser en CrossFit® ?

Il faut savoir que chaque tenue de sport est conçue pour une pratique spécifique. Le CrossFit®, mêlant plusieurs disciplines est le résultat d’un mixe de vêtements techniques qui vous accompagneront sans vous gêner lors de votre séance d’entraînement (WOD). Voici le guide complet pour choisir ses vêtements de CrossFit® en fonction de vos besoins et de votre style.

Le confort : point primordial d’une tenue de CrossFit®

Si vous avez déjà été gêné par un vetement dans vos entrainements, vous savez qu’il n’y a rien de plus désagréable. Et le CrossFit® n’échappe pas à la règle. Évitez les vêtements trop serrés qui restreignent vos mouvements. Vous allez devoir lever les bras, plier les genous, sauter, courir etc. Foncez sur les leggins, shorts à taille élastique et les t-shirts plutôt amples. Les matières avec de l’élasthanne sont souvent idéales car elles s’adaptent à vos mouvements.

Optez pour des tenues qui vous permettent de bouger sans gêne ni contrainte.

Des vêtements respirants : pour évacuer la transpiration et la chaleur

Le CrossFit® est un sport intense qui fait beaucoup transpirer. Nous vous conseillons donc des matières respirantes, idéalement avec des technologies d’évacuation d’humidité pour rester un maximum au sec pendant votre séance. Les plus grandes marques comme Nike, Adidas, Reebok, Under Armour ou NOBULL proposent des technologies efficaces comme Dri-Fit, Climacool, Climalite, Speedwick, ACTIVCHILL et DELTAPEAK® pour garantir une aération maximale pendant l’entrainement.

Tops et hauts en CrossFit® : débardeurs, t-shirts manches courtes et longues

En fonction de vos préférences et de votre type d’entraînement, choisissez entre débardeurs, t-shirts manches courtes. Pour une liberté de mouvement maximale, optez pour un débardeur et éviter les manches longues. Un t-shirt simple, manche courte est une option sure, passe partout qui conviendra à tout type de wod. Puisez dans vos marques de sport préférées même si Nike, Reebok ou encore Under Armour propose une large gamme de produits spécifiques pour répondre aux besoins des pratiquants de CrossFit®.

Adidas Designed for Training (homme)

L’élasthanne facilitent les mouvements
Le confort est optimal : les coutures tactiques placées sur les épaules, les bras et les hanches évitent les frottements.

Under Armour UA GL Foundation (homme)

Matière Charged Cotton qui offre le confort du coton, mais sèche bien plus vite
4-Way Stretch : grande liberté de mouvement

Les filles, évitez les décolletés si vous êtes pudique, car il est impossible que votre t-shirt ne bouge pas pendant l’entraînement. Ce n’est pas une seance de musculation classique en salle, voua aurez parfois la tête en bas, serez à plat sur le ventre, sauterez etc.

Adidas TR-ES Crew (femme)

Panneau Freelift
70 % de matériaux recyclés

Under Armour Tech (femme)

Tissu UA Tech, 4-Way Stretch
Technologie anti-odeur
Matériau : 100 % polyester
Coupe loose

Bas de CrossFit® : shorts, leggings et pantalons de survêtement

Pour le bas, privilégiez des shorts avec une découpe sur les côtés ou une matière étirable, pour éviter les gênes lors des mouvements de squat. Les leggings sont également adaptés et s’adapte parfaitement aux mouvements. A noter qu’en squat profond, le short va remonter assez haut au niveau des cuisses (prévoir donc des sous-vêtements adaptés) et le tissu sera très étirez (cherchez les squat proof leggings 😉). Les legging de compression comme ceux d’Under Armour offrent une bonne évacuation de la transpiration et un meilleur maintien musculaire que le pantalon de survêtement ou jogging traditionnel. Mais il existe des pantalons de survêtement très élastique en CrossFit® si c’est votre choix.

Pour les hommes, quelques exemples :

Under Armour Tech Graphic Short, Homme

Un short, confortable, pratique et qui sèche rapidement

Nike Dri-fit Flex Rep Pro Short, Homme on adore

Fabriqué dans un matériau léger et flexible pour un confort au sec et une liberté de mouvement naturelle.
Renforts élastiques dans les zones fortement.

Under Armour HG, Legging homme

Le tissu ultra-léger HeatGear®.
Design ergonomique maintient les coutures hors des zones de forte abrasion.
Ceinture élastique et poche latérale.

Et pour les femmes :

Adidas Techfit Stash Pocket, Leggings femme

Leggings d’entraînement ultra confort.
Circulation de l’air dans les zones à forte transpiration.
Fabriqué en matériaux recyclés.

Under Armour Heatgear « Armour Short » Taille Mi-Haute, Femme validé

Matière Heatgear respirante.
Taille mi-haute pour maintient et confort.

NIKE leggin NikePro 365 Tight Crop, Femme

Taille élastique avec logo
Coutures plates
Tissu: 78% Polyester, 22% Élasthanne

Chaussures de CrossFit®, plus qu’un accessoire, une nécessité !

Les chaussures de CrossFit® sont spécialement conçues pour ce sport et sont donc les plus adaptés à la pratique. Pour débuter, vous pouvez tout à fait prendre des runnings basiques, même si ce n’est pas idéal pour beaucoup de mouvements.

Pour le CrossFit®, il vous faut idéalement, une semelle plate et un tissu extérieur résistant, ce que peu voir pas de baskets classiques offrent. Semelle plate car les mouvements d’haltérophilie notamment demande un appui au sol stable. Extérieur résistant car les montées de corde mettent à l’épreuve le mesh situé sur le pied. Notez aussi que la pointe des chaussures de CrossFit® est plus large que les baskets classiques, la “toe box” large permet à vos orteils de prendre un meilleur appui et d’être plus stable.

Vous l’aurez compris, il vous faudra vite investir dans une paire de chaussures de CrossFit®. Deux marques se partagent une grosse partie des ventes, Nike Metcon et Reebok Nano. On peut aussi vous recommander de tester la Under Amour Tribase, la TYR CXT1, la Nobull Trainer ou encore la Inov-8 F-lite G300.

NIKE METCON 9

L’un des meilleurs modèle pour woder!

Rigide et donc stable en haltéro

REEBOK NANO X3 ou X4

La Nano est la chaussure de CrossFit® qui a tout déclencher !
Plus souple que la Metcon

TYR CXT1

La révélation des Games 2023

R.A.D ONE

La petit dernière

A noter qu’il existe des chaussures dédiées à l’haltérophilie avec un drop élevé pour plus de mobilité et une semelle semi rigide pour plus de stabilité. En revanche, ces chaussures ne peuvent pas être utilisées pour autre chose que l’haltérophilie

Sous-vêtements en CrossFit®, confort et discrétion

Pour les sous-vêtements, vous pouvez choisir là aussi vos marques préférées de sport. On retiendra des pièces mettant en avant la respirabilité, la discrétion et évidemment le confort

Pour les hommes le boxer est idéal, il est choisi plus ou moins long, de compression ou non, selon les envies. Sachez que si vous prenez un boxer long ou un short avec boxer ou cuissard intégré, vous pourrez remarquer une usure plus importante sur la cuisse, zone de frottement avec les barres d’haltérophilie. Idem pour un leggin, qui pourra vite s’user aux tibiaux et aux cuisses.

Under Armour, Short compression HG Armour, Homme

Baselayer haute performance, ultra-confortable, très extensible.
Tissu HeatGear.

Nike M NK DF Strike NP Short, Homme

Tissu Nike Pro anti-transpirant et extensible apporte une sensation de compression.
Coupe ajustée
Matière : 93% polyester / 7% élastane

Adidas Performance Boxer Shorts, Homme

Ultra extensible, Entrejambe 8 cm (3″)
Coupe anti-frottement, logo thermocollé
Realasting Cotton™ et Real Cool Cotton™

Pour les femmes, là aussi les leggins sont parfaits, car il n’entrave pas les mouvements mais peuvent vite s’user sur les tibias et les cuisses. Pour le choix entre culotte, boxer, string ou tanga c’est selon votre préférence mais préférer des sous-vêtements sans couture pour la discrétion et le confort.

Côté brassière, l’idéal est là aussi des coutures fines et pas d’attache derrière qui vous gênera dès lors où vous mettrez sur le dos (sit up, floor press, mobilité etc.). Un maintien fort sera votre allié pour les sauts (box jump, double-unders, burpees etc.).

Under Armour PS Thong (x3), Femme

Sans couture
Technologie anti-odeur
Entrejambe en coton extra-doux

Adidas Sport Micro Cut Free (x2), Femme

Sans couture, tendance et très confortables. Matière ultra douce et extensible.
Antibactérien et anti-odeur.
Composition : 80% Polyamide, 20% Élasthanne

Adidas Aeroreact Training 3-Stripes

Matières: 89% polyester recyclé, 11% elastane
Bandoulière réglable
Maintien léger

Under Armour Armour High Crossback Bra Brassière de Sport Femme

Bretelles croisées, maintien supérieur, coussinets fixes en mousse technique.
Doublure et inserts en mesh, fermeture facile.
Tissu HeatGear® confortable, respirant et à séchage rapide

Les chaussettes en CrossFit® c’est quelque chose de très sérieux 😂, la norme les veut montantes pour protéger vos tibias des frottements lors des montées de corde (ça brûle vraiment fort) et des mouvements d’haltérophilie. La barre rentre souvent en contact avec le tibia sur les premiers tirages. Cela laisse des marques et ce n’est pas des plus esthétique on vous l’accorde.

PICSIL Chaussettes de Crossfit

💪Confort maximal et grand soutien :
Renfort en tissu au niveau des orteils, du talon et de la cheville.
Bande élastique au niveau de la voûte plantaire.

Stance Surfs Up Shaggy Crew Chaussettes Scooby Doo 

Polyester/coton peigné/nylon/élasthanne.
Rembourrage moyen, ciblé.
Soutien de la voûte plantaire
Sans couture aux orteils

HEXXEE Chaussettes Graffiti

Chaussettes anti-ampoules, fibres anti-abrasion, boucles en éponge à quatre fils.
Niveau de compression de 15 mmHg.

American Socks – Série Signature – Sports, Gym, Vélo, Skate, Crossfit, Cyclisme, Chaussettes Techniques

Mi-jambe, semelle, pointe et le talon doublement renforcés.
Matières Premium d’origine certifiée 55% Polyester, 29% Polyamide, 13% Coton, 3% Elasthanne.

Très visibles donc les chaussettes de CrossFit® sont devenues un peu la marque de fabrique des CrossFit®teurs, il en existe des très colorées et très fun. Mais des chaussettes classiques montantes feront l’affaire.

Accessoires Crossfit® : bandeaux, bracelets éponges, lunettes etc.

Les accessoires ne sont pas indispensables pour vos séances de CrossFit® mais ils peuvent les rendre moins désagréables. Les manchettes amovibles maintiennent vos bras au chaud en début de séance. Les bandeaux empêchent les cheveux longs de gêner vos exercices. Les bracelets éponges absorbent la transpiration et protègent vos poignets des frottements des maniques. Les lunettes vous permettent de… bah, avoir plus de style pour entrainements extérieur ! Vous l’aurez compris, selon vos envies, opter pour les accessoires qui vous permettent d’être plus à l’aise dans votre pratique sans vous encombrer dans vos mouvements.

Bien choisir ses vêtements de CrossFit® est primordial pour rendre vos entraînements pas forcément confortables, mais pour ne pas être gêné pendant les Wods. Optez pour des tenues respirantes et adaptées à votre morphologie. Les choix de matières, de coupes et d’accessoires est très large et tout pratiquant trouvera la tenue qui lui convient le mieux. N’hésitez pas à faire confiance aux marques reconnues, les spécialistes du CrossFit® ou les rayon training des grandes marques qui proposent des matières et des technologies adaptées aux Wods. Sachez qu’en CrossFit®, il n’y a pas de restriction de style : laissez votre style s’exprimer en choisissant des vêtements colorés, sobres, hétéroclites et surtout faite vous confiance et donner le meilleur de vous-même lors de chaque répétition.

Liftnrun.com
Logo