Toe Spacer et Correct toes, avantages et intérêts des séparateurs d’orteils

Qu’est-ce que le « toe spacer » ou « séparateur d’orteil » ?

Le « toe spacer » appelé aussi « correct toe » ou “séparateur d’orteil” en français, est un dispositif conçu pour séparer et (ré)aligner les orteils, notamment le gros orteil. L’objectif est de corriger les problèmes d’alignement ou de chevauchement créés par le port de chaussures modernes, trop serrées sur la pointe. Le séparateur d’orteil peut être utilisé en prévention ou en correction de problème existants. Il s’enfile entre les orteils pour forcer leur écartement et repositionner ceux-ci dans leur forme originelle.

Pourquoi utiliser le Toe Spacer

Différentes causes peuvent créer des problèmes d’alignement au niveau des pieds. Le port de chaussures trop étroites, pointues ou encore à talons hauts, peut comprimer les orteils et provoquer des déformations au fil du temps. Même les chaussures “classiques”, ne respectent pas la forme naturelle de nos pieds et peuvent engendrer une modification de l’alignement de nos orteils.

Les chaussures de CrossFit® ont elles cet espace suffisamment large (toe box) sur la pointe :

Toe Spacer, Correct toes et séparateur d'orteils

Parmi les autres facteurs on retrouve évidemment la prédisposition génétique de certaines personnes et des conditions inflammatoires comme l’arthrite. Parfois, c’est une blessure au pied ou aux orteils qui peut perturber la structure normale des articulations et des ligaments, entraînant des problèmes d’alignement.

Autre problème connu des coureurs, la pronation excessive ou la supination du pied peut exercer une pression inégale sur les orteils et provoquer des déformations sur le long terme.

C’est là que le toe spacer intervient, il force le réalignement des orteils pour soulager la pression sur les articulations, améliorer la circulation sanguine dans les pieds et prévenir la déformation des orteils (oignons et/ou cors).

Nous vous rappelons qu’il est tout de même recommandé de consulter un professionnel de la santé, idéalement un podologue, en cas de douleur ou de déformation pour obtenir un diagnostic précis et des recommandations de traitement.

Rappel des symptômes amenant à l’utilisation des Toe Spacers

Le « toe spacer » ou « correct toe » peut être utilisé pour traiter plusieurs symptômes qui n’ont pas la même importance et dans certains cas il sera nécessaire de consulter un spécialiste. Regardons cela en détail.

1. Oignons (Hallux valgus) :

C’est la cause numéro une de port des séparateurs d’orteil, qui aident à séparer le gros orteil des autres, et donc soulager la pression exercée sur la déformation de l’oignon pour réduire l’inconfort associé.

2. Orteils qui se chevauchent :

En maintenant les orteils correctement espacés, le dispositif peut aider à empêcher les orteils de se superposer les uns aux autres, réduisant ainsi la friction et les irritations liées.

3. Douleurs aux pieds :

En favorisant un meilleur alignement des orteils, le « toe spacer » peut soulager les douleurs et sensations de pressions causées par les déformations des pieds.

4. Cors et callosités :

En empêchant les orteils de frotter les uns contre les autres, le Toe Spacer aide à prévenir la formation de cors et de callosités.

5. Amélioration de la circulation sanguine :

En séparant les orteils, le « toe spacer » améliore la circulation sanguine des pieds.

NB : Comme c’est souvent le cas, l’efficacité du « toe spacer » peut varier en fonction de la gravité des symptômes et de chaque individu.

Séparateur d’orteil : Guide d’achat, marques et modèles conseillés

Le « toe spacer » est généralement fabriqué en silicone souple et se glisse entre les orteils pour les maintenir dans une position plus naturelle. Nous vous conseillons les produits qui séparent l’ensemble des orteils du pied et d’utiliser deux séparateurs, un pour chaque pied – surtout si vous devez les ajuster. Voici une sélection de marques et de produits recommandés pour des « toe spacers » approuvés par la communauté.

1. Correct Toes® : La marque originelle des séparateurs d’orteil. Un peu plus cher mais un produit connu et reconnu.

Correct Toes L'original

Designed by Dr. Ray McClanahan

2. Santé Pieds : La boutique spécialisée dans la santé des pieds distribue son propre séparateur d’orteil, efficace et copié / collé sur le design original.

Santé pieds

Ecarteur d’orteils Ajustables

3. The Toe Spacer : Marque bien connue également, disponible sur roguefitness.com par exemple.

The Toe Spacer 2.0

Fabriqué à partir de silicone souple
Taille unique

4. YOGAMEDIC® : Cette marque propose des « toe spacers » équivalent, moins chers et tout aussi efficaces.

YOGAMEDIC® Séparateur Orteil Qualité/Prix

Le Toe Spacer abordable !

Quel intérêt présente le Toe Spacer en CrossFit® ?

Pour les athlètes de CrossFit®, le toe spacer / correct toe peut être intéressant pour plusieurs raisons (au-delà de celles déjà citées).

Il améliore la stabilité au niveau des pieds qui est essentiel dans de très nombreux mouvements de CrossFit® : les squats, les soulevés de terre, le jerk et les autres mouvements d’haltérophilie, mais aussi les sauts, la course ou encore les DUs. En alignant correctement les orteils, le « toe spacer » contribue à une meilleure proprioception et à une répartition plus équilibrée des forces générées sur les pieds.

En récupération, le Toe Spacer a ses avantages, car après les WOD, les pieds peuvent être fatigués (musculairement) et tendus (tissus secondaires). Le « toe spacer » peut aider à détendre les pieds et les orteils en soulageant les tensions et en favorisant la circulation sanguine, contribuant donc à une meilleure récupération.

Notons qu’en CrossFit®, nous avons la chance d’avoir des chaussures avec une “toe box” suffisamment large pour que les orteils se séparent et se positionnent correctement ! Ce qui n’est pas forcément le cas en haltérophilie d’ailleurs.

Velites, la marque reconnue pour ses maniques de CrossFit® a elle aussi sortie son séparateur d’orteils, preuve que le produit est utilisé dans les Box.

Comment utiliser au mieux votre séparateur d’orteil ?

Le protocole d’utilisation des « toe spacers » peut varier en fonction des sensations de chacun mais aussi des recommandations du fabricant. Voici dans les grandes lignes les consignes générales d’utilisation des « toe spacers ».

Assurez-vous de choisir la taille appropriée de « toe spacers » en fonction de la taille de vos pieds. Il y a généralement 3 tailles, S, M et L, et la correspondance et faite avec votre pointure. Les séparateurs d’orteil doivent s’adapter confortablement entre vos orteils sans exercer de pression excessive, vous pouvez aussi les ajuster en découpant certaines parties externes pour un “meilleur fit”. Vous pouvez les porter pieds nus, sur vos chaussettes à orteils. Si vos chaussures sont adaptées (barefoot shoes) avec une largeur suffisante, vous pouvez les porter avec.

Leur utilisation doit être progressive, si vous n’avez jamais utilisé de « toe spacers » auparavant, commencez par de courtes périodes d’utilisation, généralement de 10 à 15 minutes. Augmentez progressivement la durée d’utilisation au fil du temps et de vos sensations. Il est recommandé de les enlever dès que vous ressentez de l’inconfort.

Essayez d’être actif pendant le port des séparateurs d’orteils pour avoir un maximum de retour d’informations et faire travailler vos pieds. Ne dormez pas avec par exemple.

Pour obtenir des résultats optimaux, vous pouvez porter les « toe spacers » plus régulièrement, jusqu’à un tiers de la journée, mais évitez de les porter pendant de longues périodes sans interruption. Laissez vos pieds se reposer entre les sessions d’utilisation. Vous pouvez porter les « toe spacers » pendant vos séances d’entraînement, en particulier si vous faites des mouvements qui nécessitent plus de stabilité au niveau des pieds (squats et autres lifts, course, etc.). Attention, ceci est un usage avancé, commencez par de courtes périodes d’utilisation même pendant l’entraînement et augmentez graduellement.

Pratique, les écarteurs type Correct Toes sont simples à nettoyer avec de l’eau tiède et du savon 👌.

Retrouver la forme naturelle de vos pieds avec les Toe Spacers

L’utilisation après l’effort ou l’entraînement est conseillée, les « toe spacers » pour aider à soulager les tensions et à favoriser la récupération. Portez-les pendant quelques minutes pour détendre vos pieds.

Nous vous le rappelons encore, chaque personne est unique et les résultats de l’utilisation des « toe spacers » peuvent varier d’un athlète à l’autre. Il est préférable de commencer lentement et d’écouter votre corps pour déterminer ce qui fonctionne le mieux pour vous.

Liftnrun.com
Logo