Manique CrossFit® : Comment bien choisir ses maniques ?

Vos mains vont vite souffrir lors de vos premières séances de CrossFit®. Tous les exercices de gymnastique suspendue (à une barre ou des anneaux) sont très exigeants pour les mains douces des débutants. Et vous allez comprendre pourquoi les CrossFit®eurs(euses) ont tous dans leur sac à dos une paire de manique de CrossFit®.

Et avec la multitude de choix disponibles, il peut être difficile de s’y retrouver. Voici les critères clés à bien prendre en compte pour choisir les meilleures maniques de CrossFit® pour vous.

Pourquoi utiliser des maniques de CrossFit® ?

zones de frottements main crossfit

La protection de vos mains est essentielle, parce que, oui, ça fait mal et qu’une fois que vous avez une ampoule, c’est parti pour plusieurs jours de douleur. Mais aussi parce que vous ne pourrez pas tenir aussi longtemps sur une barre à mains nues qu’avec des maniques de CrossFit®. En gros, vous serez vite freiné sans maniques et c’est un des produits que votre Box ne vous prêtera pas, donc un des premier que vous achèterez.

Comme les exercices sont variés au sein des séances, la gym va vite revenir. Parfois plusieurs fois dans la semaine et vous allez très vite vous intéresser à la question du choix des maniques de CrossFit®

Vos maniques doit être adaptées à la taille de vos mains, l’épaisseur du grip doit vous convenir (ici c’est une question de gout) et elles doivent vous permettre de vous entraîner efficacement sur d’autres exercices. Car dans un WOD, vous aurez de la gym (exemple, des pull ups) et d’autres mouvements (exemple, les wall ball ou des snatches) et là vous ne voulez pas que vos maniques vous gênent.

Notre sélection des meilleures maniques de CrossFit®

Pour aller plus vite, voici une selection des maniques que nous utilisons au quotidien. La liste n’est pas exhaustive, et si vous avez une nouvelle référence n’hésitez pas à nous la proposer pour qu’on l’ajoute.

Le design des maniques de CrossFit®, à 2, 3 ou sans trous

C’est pour nous le critère numéro un à prendre en compte. Le choix du design dépend de vos préférences et de vos besoins. Certains pratiquant ont d’ailleurs plusieurs maniques avec et sans trous. 

Les maniques à 2 doigts ou 2 trous sont issus de la gymnastique et correspondent à ceux qui veulent une couverture minimale des mains. Elles sont plus fines, vous aurez donc une plus grande zone de contact avec votre matériel. Un meilleur feeling, plus naturel, mais elle seront aussi plus exigeantes pour vos mains.

Les maniques à 3 doigts sont très populaires dans les box de CrossFit® car elles offrent une protection plus étendue de la paume tout en maintenant un contact avec la barre au niveau de l’index et des pouces.

Attention les maniques avec des emplacements pour les doigts sont difficiles à enlever et sont généralement réservés aux entrainements spécifiques en gymnastiques. Il est en effet déconseillé de faire un clean ou un snatch avec des maniques. C’est pour cela qu’en WOD on préfère souvent les maniques sans trous.

Les maniques sans trous sont donc les plus répandus dans le monde du CrossFit®, elles vous permettent de couvrir une large zone de la paume sans vous gêner dans les autres mouvements. En effet, il vous suffit de tourner la manique pour que la bande de cuir soit sur le dos de votre main pour être libre de faire n’importe quel mouvement. 

Nous recommandons les maniques sans trous pour débuter.

Deux autres options existent, que nous ne recommandons pas, les maniques à 4 doigts, moins adaptées au CrossFit® et plus à la musculation et les gants intégraux (ou non intégraux) car ils sont trop compliqués à enlever pendant les séances et surtout tiennent trop chaud. Déjà que les maniques prennent vite une odeur.. de WOD 😂 !

Point important, l’épaisseur de vos maniques de CrossFit®

L’épaisseur des maniques est un facteur essentiel dans votre choix de maniques de CrossFit®. Généralement l’épaisseur varie entre 1,5 et 2,5 mm. Ce n’est pas beaucoup mais cela se sent sous les doigts. Plus les maniques seront fines, meilleur sera le feeling de la barre, mais potentiellement plus fragile elles seront. C’est aussi une histoire de préférence, certains ne sont pas dérangé par l’épaisseur, et au contraire recherche des maniques épaisses qui vont “se faire” avec le temps.

Pour les petites mains, nous vous conseillons des maniques plus fines, moins de 2 mm, qui vous procureront la protection nécessaire sans ajouter une couche trop importante de tissu autour de la barre et donc limiter votre grip. 

Le choix des matériaux de vos maniques

Le choix des matériaux n’est pas crucial mais il impacte fortement la durabilité et le confort de vos maniques. Le cuir est un matériau souvent utilisé en raison de sa résistance naturelle et son touché agréable. Mais de plus en plus d’autres options se démocratisent comme le tissu carbone ou la microfibre de cuir ou encore le kevlar qui offrent une résistance et un confort supérieurs. Évitez le cuir artificiel, moins durable et glissant, ainsi que les matières de qualité inférieure, en gros les plastiques.

A noter qu’il existe des maniques sans magnésie avec un grip remarquable.

Le système d’attache des maniques doit assurer un ajustement parfait avec vos mains et un bon maintien car votre poids va reposer en partie dessus. Cela va tirer sur vos poignets, il faut que ce soit solide et confortable. Le système à Velcro est le plus courant, facile à utiliser, il permet un ajustement personnalisé pour tous type de poignet. Certaines maniques intègrent des protège-poignets, livré avec ou des renforts en mousse directement au niveau du poignet. C’est très appréciable d’ajouter une épaisseur supplémentaire en mousse ou en tissu pour absorber la transpiration et donc protéger vos maniques et votre grip, mais aussi pour limiter les irritations au niveau des poignets là où il y a beaucoup de tension et de frottement.

Quelle taille choisir pour vos maniques

Ici, pas de détour, vérifiez toujours les guides de taille fournis par le fabricant. D’une marque à l’autre ou d’un modèle à un autre au sein de la même marque les tailles peuvent changer. La mesure clé est celle de votre paume : Mesurez la hauteur de la paume de votre main en partant du poignet jusqu’au bas des doigts. Assurez-vous que la manique couvre entièrement votre main pour une protection optimale. On va préférer une taille plus grande que plus petite, notamment pour les maniques sans trous. Le choix de la taille correcte évite les frottements et les plis indésirables.

taille manique crossfit

Honnêtement, pour les maniques sans trous, prenez la taille la plus grande. Pour des maniques avec trous, il vous faudra ajuster à la bonne dimension.

N’hésitez pas à vous faire prêter des maniques pour essayer les tailles.

Le choix de vos maniques de CrossFit® ne doit donc pas être pris à la légère. Le meilleur choix est celui qui vous correspond et c’est donc difficile au début de savoir quel type ou quel modèle de maniques choisir. Mais en optant pour une épaisseur adéquate, un design adapté, des matériaux de qualité et un système d’attache qui ne vous blesse pas, vous vous assurez une protection optimale et un confort nécessaire pendant vos wod.

Encore une fois, demandez à ce qu’on vous prête des maniques en fin de wod pour tester les tailles et le feeling (attention à l’odeur !). Et prêtez les vôtres quand on vous le demandera 😉.

Notre conseil : Investissez dès le départ dans des maniques de qualité pour vous concentrer sur vos mouvements, vos performances, et progresser plus rapidement. Et cela vous empêchera d’avoir des mains de maçons en sang en fin de séance.

Les principales marques de maniques connues sont Velites, Picsil et Victory, peu de chance de vous tromper avec eux 👍🏻.

Liftnrun.com
Logo