Genouillère de CrossFit® et Haltérophilie : Comment choisir ses genouillères avec notre Guide d’achat

Vous avez dû voir lors de vos séances pas mal de CrosFitters(euses) avec une (ou deux) genouillère de CrossFit® ou des bandes de compressions, notamment pour les séances d’haltéro. En CrossFit®, powerlifting et haltérophilie, les genouillères se révèlent être des accessoires essentiels qui offrent pas mal d’avantages et qui peuvent faire toute la différence. Regardons de plus près à quoi servent les genouillères de CrossFit®, leurs avantages et les produits préférés des athlètes de CrossFit®.

Avantages des genouillères en CrossFit, powerlifting et haltérophilie

1. Stabilité et soutien articulaire

L’une des principales raisons pour lesquelles les athlètes utilisent des genouillères est leur capacité à offrir une stabilité et un soutien supplémentaires aux articulations du genou lors des mouvements d’haltérophilie. Que ce soit lors de squats, deadlifts, cleans ou snatch, les genouillères de CrossFit® maintiennent les articulations dans une position optimale, réduisant ainsi le risque de blessures.

2. Compression pour la circulation sanguine

Les genouillères sont dites compressives, elles exercent une pression (quasi) uniforme sur les tissus mous autour du genou. Cela favorise une meilleure circulation sanguine, réduisant le risque de gonflement et d’accumulation de liquide dans le genou et autour.

3. Prévention des blessures

Nous l’avons dit, les genouillères agissent comme une “barrière protectrice” en absorbant certaines forces excessives exercées sur les genoux pendant l’entraînement. Elles aident à éviter les surtensions et limites les mouvements incorrects qui pourraient entraîner des blessures à long terme. Attention, un mauvais squat restera un mauvais squat, soyons clairs, mais les genouillères limites les mouvements parasites.

4. Soutien musculaire et chaleur

En fournissant un soutien musculaire, la genouillère de CrossFit® aide les muscles à fonctionner de manière plus efficace. Elle retient légèrement la chaleur, ce qui favorise la circulation sanguine et améliore la récupération musculaire.

5. Confiance mentale et performance

C’est l’effet placebo, car si le soutien physique est factuel, les genouillères offrent aussi une petite dose de confiance. La sensation de stabilité qu’elles procurent permet aux athlètes de se concentrer pleinement sur leurs mouvements, diminuant certaines appréhensions.

6. Maintien de la forme

Les genouillères aident à maintenir une forme correcte pendant les mouvements, en empêchant les genoux de s’effondrer vers l’intérieur. C’est le signe d’un manque de force, généralement de la chaine postérieure, sur un squat. Cela permet de limiter cet effet sur vos charges lourdes. Il faudra quand même faire du renfo jambes si vous voulez passer un cap en termes de PR !

7. Réduction de la douleur

Effet logique et souvent rechercher par les Masters, qui souffrent de douleurs articulaires légères, les genouillères peuvent offrir un soulagement temporaire en réduisant la pression exercée sur les genoux pendant l’entraînement.

8. Protège vos tibias

Et oui, lors des séances d’haltérophilie ou lors des montées de cordes, voir même pour les box jump, certains athlètes abaissent les genouillères sur leurs tibias pour les protéger. Cela vous évitera de racler vos tibias sur les premiers tirages. En montée de corde leur épaisseur est très appréciée et c’est plus efficace que certaines chaussettes.

Quels sont les critères importants pour choisir des genouillères de CrossFit® ?

Le niveau de support offert par les genouillères varie, allant du léger à plus intense. Choisissez en fonction de vos besoins et du type d’entraînement. Nous vous conseillons des genouillères fabriquées en néoprène, idéalement de qualité, offrant un équilibre entre soutien et confort. 

Généralement les genouillères varient entre 3mm, 5mm et 7mm d’épaisseur, plus c’est élevé, plus le maintien est fort. On vous conseille de tester le 3mm idéal pour l’endurance et les efforts longs. Cela vous apporte un premier niveau de maintien et c’est parfois suffisant. Les genouillères de 5 mm sont souvent considérées comme le meilleur compromis pour la plupart des pratiquants de CrossFit®. Elles offrent un équilibre entre soutien, chaleur et mobilité. Vous pouvez enchainer les PR et les EMOMs. Le 7mm est à considérer pour l’haltérophilie uniquement et la recherche de charges max.

Bottom Line
Pour
ConTRE
Genouillères Rehband 3mm
Voir l’offre
Bottom Line
3mm : Maintient léger
Pour
Léger et confortable, idéal si le WOD est pricipalement cardio
ConTRE
Maintient moins efficace sur les charges lourdes
Genouillères Rehband 5mm
Voir l’offre
Bottom Line
5mm : Maintient moyen
Pour
Le bon compromis pour le CrossFit®
ConTRE
Pas les meilleures pour les charges très lourdes, et encore
Genouillères Rehband 7mm
Voir l’offre
Bottom Line
7mm : Maintient fort
Pour
Idéal pour les PR et l’haltérophilie / powerlifting
ConTRE
À éviter en metcon

Vous porterez vos genouillères pendant vos séances d’entraînement, il est donc important qu’elles soient agréables à porter et à la bonne taille. C’est d’ailleurs assez simple de choisir la taille appropriée : en suivant les guides de dimensionnement du fabricant, il vous suffit généralement de mesurer votre tour de mollet, vous trouverez la correspondance en termes de taille (S, M, L etc.).

Exit de cette liste les genouillères rigides, trop limitantes lors des Wods. On restera sur les genouillères type manchons de genoux.

Nos conseils pour l’achat de vos genouillères de CrossFit®

Premièrement, avant d’acheter des genouillères, on ne peut que vous recommander de consultez un professionnel de santé pour vous assurer que leur utilisation est appropriée. Si vous avez des douleurs, alors c’est un passage obligé. 

Si possible, essayez différentes genouillères pour trouver celles qui offrent le meilleur ajustement et le meilleur confort. Demandez à vos collègues de vous les prêter, et n’ayez pas peur de l’odeur 🤭 : les genouillères se portent en WOD. D’ailleurs prenez-en une deuxième paire dès que vous avez trouvez votre modèle, cela vous permettra de tourner. 

On ne va pas se le cacher, une marque est leader sur le marché, il s’agit de Rehband, avec notamment le modèle Rehband 7051 Original. Haltérophilie, Powerlifting ou CrossFit®, la marque travaille avec de nombreux athlètes depuis des décennies (depuis 1955 !) et leurs produits sont de qualité. Pour rappel, prenez du 5mm si vous hésitez, c’est l’idéal.

Genouillères Rehband 5mm Best Seller

Notre choix chez LiftNRun

Et les bandes de compression alors ?

Vous avez dû voir aussi beaucoup de pour vidéos de gros squats ou deadlift avec des bandes de compression, très populaires notamment en powerlifting et en haltérophilie, un peu moins en CrossFit®.

Les bandes de compression pour les genoux ont le même but que les genouillères, offrir un soutien plus ou moins modéré aux genoux pendant les mouvements. Les bandes de compression sont enroulées autour du genou avant l’entraînement et l’avantage est qu’elles peuvent être ajustées en fonction du niveau de soutien souhaité. Faut-il encore savoir s’en servir. C’est pour cela que nous recommandons les genouillères, plus simples d’utilisation.

En Wod, évitez les bandes de compression, pas pratiques pour bouger, elles sont surtout utilisées pour les charges lourdes et la recherche de maximum : serrées fortement pour des mouvements les plus challengeants. Pas pour enchainer les lifts ni faire du rameur 😉.

Les avantages des genouillères en CrossFit, powerlifting et haltérophilie sont indéniables. En fournissant stabilité, soutien et prévention des blessures, ce petit accessoire peut améliorer vos performances sur tous les lifts de CrossFit®. Surtout c’est une sécurité en plus pour vos genoux. Choisissez les genouillères avec le niveau de compression qui vous convient en Hyrox, on préfèrera le 3mm et en CrossFit le 5mm, et repousser vos limites en toute confiance !

Liftnrun.com
Logo