CrossFit® vs. Musculation : Quelle méthode choisir ?

Chacune de ces méthodes possède ses avantages et ses inconvénients, pour choisir il est essentiel de comprendre ces différences. Ce sont vos objectifs qui détermineront quelle méthode est la plus adaptée. Dans cet article, nous allons comparer le CrossFit® et la musculation selon plusieurs points clés pour vous aider à décider.

Quelle est la différence entre CrossFit® et musculation ? 

Le CrossFit® est une méthode d’entraînement fonctionnelle qui mélange différents types de mouvements, issus de la gymnastique, de l’haltérophilie et du cardio, au sein de séances d’entraînement appelées WOD (Workout of the Day). L’accent est mis sur la variété, l’intensité et la constante adaptation du corps à tous ces exercices, visant à développer une condition physique complète et une bonne santé générale.

La musculation se concentre sur des exercices spécifiques, ciblant un groupe musculaire ou un muscle. L’objectif est le développement / hypertrophie musculaire des parties du corps travaillées. L’idéal est de coupler la musculation classique avec d’autres discipline comme du cardio et/ou du yoga pour obtenir un entrainement plus complet. Cette pratique demande plus d’autonomie et de structure et reste moins variée. Les pratiquants ont souvent deux grands objectifs en musculation, la prise de masse musculaire et/ou la perte de poids. Plus rarement on parle de l’amélioration de la santé cardiovasculaire.

Le niveau d’intensité entre le CrossFit® et la musculation

CrossFit® : Le CrossFit® est connu pour son intensité élevée. Les WODs demandent un effort maximal sur une courte période, ce qui stimule la combustion des graisses, l’endurance et la force musculaire.

Musculation / Entraînement traditionnel : L’intensité peut varier en fonction de l’objectif, mais elle est généralement moins élevée que dans le CrossFit®. Attention une grosse séance jambe peut être très intense, mais cet effort est bien différent d’une série de burpess par exemple. Les séances d’entraînement traditionnelles sont souvent plus longues, mais moins exigeantes en termes d’intensité cardiovasculaire.

La variété des séances et des exercices, avantage au CrossFit®

Le CrossFit® propose une plus grande variété d’exercices, allant des mouvements d’haltérophilie aux exercices de gymnastique en passant par (beaucoup) du cardio. Cela permet de travailler différents aspects de votre forme physique et différentes parties de votre corps. Vous développerez à la fois muscles, des compétences techniques et de la VO2 max.

Sur un entraînement traditionnel, les méthodes se concentrent principalement sur une ou deux parties du corps avec la répétions de 3 à 4 exercices spécifiques, ce qui peut conduire à un ennui relatif mais surtout à un développement unilatéral d’un groupe musculaire ou du moins à un déséquilibre (don’t skip leg day !)

Quel physique atteindre avec le CrossFit® vs la musculation ?

Ici, il faut rappeler les objectifs des deux sports.

Le CrossFit® vise à développer une condition physique globale, en travaillant la force, l’endurance, la mobilité. Le physique est un résultat annexe de cet objectif de bonne santé globale.

En entraînement traditionnel de musculation, l’objectif premier est d’atteindre un physique esthétique. Les critères d’appréciation en ce sens peuvent variés, mais les exercices et les sets et répétitions sont choisis pour développer tel ou tel muscle.

On voit bien ici la différence entre un physique ultra dessiné en musculation avec un torse fin et le haut du corps plus volumineux. Là où en CrossFit®, le tronc est fort et le reste plus homogène. Attention, vous avez là deux athlètes professionnels au top de leur forme.

Les avantages du CrossFit® vs la musculation

L’adaptabilité à chacun et l’encadrement par un coach

Le CrossFit® est conçu pour s’adapter à tous les niveaux de condition physique. Les exercices peuvent être modifiés en fonction des capacités individuelles, ce qui le rend accessible aux débutants comme aux athlètes confirmés. Le coach de CrossFit® est présent lors de votre séance et vous suit de très près. C’est lui qui vous aidera à réaliser les mouvements, les adapter et choisir vos charges. Vous pouvez vous laisser guider par un professionnel du sport en toute confiance.

Sur un entraînement traditionnel de musculation, vous devez créer vos programmes et rien n’est garanti en termes de choix des exercices, des charges, des temps de repos ni de l’exécution des mouvements. Certains mouvements vus sur les réseaux sociaux ou internet sont parfois moins adaptables et peuvent, si mal exécutés, conduire à des blessures.

La communauté en CrossFit®

Le CrossFit® encourage la création de liens sociaux au sein de la communauté de votre box. Les séances d’entraînement se déroule en petit groupe et favorisent l’entraide, la motivation et l’échange. Beaucoup d’évènements sont organisés en lien avec la box, une belle façon d’intégrer un nouveau groupe d’amis.

Pour la musculation, les séances d’entraînement sont par définition plus solitaires, vous suivez votre propre programme avec un casque sur les oreilles pour vous couper du monde. Il vous reste tout de même l’option des cours en groupe, mais c’est plus proche de la Zumba que de la musculation.

Alors CrossFit® ou musculation ?

Le CrossFit® et l’entraînement traditionnel de musculation répondent à différents besoins et seront plus ou moins adaptés à vos objectifs. Si vous recherchez une variété d’exercices, une communauté dynamique et l’intensité, le CrossFit® peut être la solution idéale. D’un autre côté, si vous préférez des séances plus personnelles et faire selon vos envies alors l’entraînement traditionnel peut être plus adapté. 

Quoi qu’il en soit, sachez que l’un et l’autre peuvent aussi être complémentaires et le meilleur des deux mondes finis souvent par s’imposer pour les plus expérimentés.

La musculation est utilisée en CrossFit® pour faire du renforcement spécifique, et le CrossFit® permet au pratiquant de musculation d’ajouter un peu de volume, decardio et de rythme dans leurs séances quand ils en ont besoin ou envie.

Liftnrun.com
Logo