Complément alimentaire CrossFit® : Nos conseils sains et efficaces

La nutrition est la base de votre stratégie alimentaire, et les compléments alimentaires en CrossFit® comme pour le reste ne remplacent pas une bonne alimentation riche et variée. Mais les suppléments peuvent aider à combler des lacunes nutritionnelles parce que vous n’aimez pas certains aliments, ou que vous avez des carences.

Ils peuvent aussi soutenir vos objectifs de performance en aidant votre corps dans certaines phases, en favorisant la récupération musculaire, la croissance, la résistance et la concentration. Ils doivent compléter une alimentation saine.

Voici les suppléments et compléments alimentaires couramment utilisés en CrossFit® et comment ils peuvent être intégrés à votre routine.

Les protéines en poudre (whey ou vegan)

Les protéines en poudre sont un pilier des suppléments pour les athlètes et les CrossFitters. Elles sont essentielles pour la récupération musculaire et la croissance.

Les protéines de lactosérum (whey) sont rapidement absorbées et sont idéales après une séance d’entraînement intense. Les protéines de caséine sont digérées plus lentement et peuvent être prises avant le coucher pour soutenir la réparation musculaire pendant la nuit.

Des options végétales (Whey vegan) existent évidemment, avec notamment les protéines de pois ou de riz.

Un shaker protéiné en collation dans la journée ou après l’entraînement c’est 30g de protéines facilement gagnées. C’est cet aspect pratique (et peu couteux) qui est apprécié des sportifs.

Voici notre sélection des meilleures Whey CrossFit® ou autre sport :

Whey Isolat – Nutripure Coup de coeur

Whey française de qualité !

Protéine VEGAN BIO – Nutripure

Protéine Végétale de Pois et de Riz, BCAA, EAA
L’équivalent vengan

Whey – Bulk

Moins cher, toujours efficace
Format 2,5kg

Les acides aminés à chaîne ramifiée (BCAA)

Les BCAAs, c’est un nom barbare pour la leucine, isoleucine et valine, des acides aminés essentiels pour prévenir la dégradation musculaire pendant l’effort. Ils aident à préserver les muscles en situation de stress, pendant les WODs intenses et prolongés. La prise de BCAA se fait avant et pendant l’entraînement et peut aider à maintenir l’énergie et la force musculaire, tout en réduisant la fatigue générale. 

10
Complément alimentaire CrossFit® : Nos conseils sains et efficaces

BCAA 2.1.1 – Nutripure Best Values

BCAA 2.1.1 Vegan 100% pur • Origine naturelle & végétale

La créatine monohydrate Creapure®

La créatine est le complément le plus populaire mais celui qui a – à tort- la plus mauvaise réputation. C’est pourtant le plus ancien et le plus étudié des compléments. C’est un incontournable pour tous les athlètes, y compris de CrossFit®. Elle augmente la capacité d’entraînement en fournissant de l’énergie aux muscles lors d’exercices courts et intenses. Une dose quotidienne de 5g de créatine monohydrate Creapure® est l’assurance de mieux performer et mieux récupérer. Elle a également des bienfaits sur l’activité cérébrale ! Bref, le complément préféré des sportifs.

Les Oméga-3

Les oméga-3, que l’on trouve généralement dans les huiles de poisson, offrent des bienfaits anti-inflammatoires et favorisent la santé cardiovasculaire. Ils contribuent à la récupération et à la santé des articulations, ce qui est particulièrement important dans notre sport. Les petits poissons sont parfaits pour votre apport en oméga-3, mais on en mange rarement assez, c’est pour cela que vous avez surement besoin d’une complémentation en CrossFit® ou pas d’ailleurs. Vous pouvez en prendre toute l’année.

OMEGA 3 – Nutripure

Omega 3 3000mg • Complément Alimentaire Défense • Huile de Poisson labélisée • Haute Concentration en EPA et DHA

Les Vitamines

Différentes vitamines, telles que la vitamine C et la vitamine E, jouent un rôle clé dans la santé immunitaire et la lutte contre les radicaux libres générés pendant l’effort. Elles peuvent également soutenir la récupération musculaire et la santé globale. On peut trouver des compléments intéressants de multi vitamines qui vous assurent une complémentation générale. Des cures de 3 mois sont souvent conseillées. 

Vitamine C – Nutripure

Vitamine C Vegan 100% Pure
Ingrédient breveté Quali®
Sans excipient ni OGM

Les Minéraux

Les minéraux, notamment le magnésium, le calcium, le zinc, sont essentiels pour la fonction musculaire et nerveuse, et la production d’énergie. Le complexe zinc et magnésium (ZMA ou ZMP) peut contribuer à prévenir les crampes musculaires et améliorer la qualité du sommeil, ce qui est crucial pour la récupération. Il existe là aussi des compléments multi minéraux pour une supplémentation globale. Idem, des cures de 3 mois sont conseillées.

Magnésium – Nutripure

Magnésium + Taurine et Vitamine B6
Haute Absorption & Concentration
Naturel Anti-Fatigue et 100% Vegan

Le Collagène

Le collagène est une protéine qui favorise la santé des articulations, des tendons et des ligaments. Il aide à maintenir la solidité et l’intégrité des tissus conjonctifs. Il est particulièrement conseillé pour les athlètes après 30 ans, il existe du collagène marin ou bovin.

Peptides de Collagène Peptan – Nutripure

Collagène, Acides Aminés, Protéine
Sans OGM ni Additifs
Made in France comme toujours

La Maltodextrine

La maltodextrine est une source de glucides à digestion rapide, utile pour reconstituer rapidement les réserves de glycogène après l’exercice. Elle est souvent prise autour de l’entrainement, surtout en intra et post-workout.

Maltodextrine BIO 100% Pure – Nutripure

Boisson d’entraînement ou de récupération Effort long ou intense, assimilation rapide Vegan, goût naturel, sans gluten ni OGM et Made in France

Il existe d’autres suppléments intéressants, comme la glycine, l’ashwagandha, la maca, la rhodiola et le guarana, pour aider généralement soir à la gestion du stress (aide la récupération) ou à booster l’énergie (pré-workout), mais aussi à la régulation hormonale très importante pour votre bien-être général.

Attention, l’utilisation de suppléments doit être basée sur des besoins individuels et idéalement les conseils d’un professionnel de la santé ou d’un nutritionniste. On vous recommande de faire une prise de sang complète pour mieux connaitre vos besoins, cela vous obligera aussi à passer par la case médecin pour en parler. 

Choisissez des suppléments de qualité, bio et de marques reconnues. C’est pourquoi nous vous recommandons Nutripure. Respectez les dosages recommandés et garder comme objectif principale d’avoir une alimentation équilibrée. Les suppléments ne sont pas une solution miracle et comme toujours, les résultats varient d’une personne à une autre.


Pour aller plus loin, nos autres articles sur le sujet :

Liftnrun.com
Logo