Cardiofréquencemètre en CrossFit® et montre connectée GPS : notre guide pour optimiser vos performances

Le CrossFit® est un super sport, mais on a finalement peu de retours chiffrés sur la performance si ce n’est le poids des barres et le temps du metcon. Mais qu’en est-il de la data suivie dans les autres sports ? Car pour progresser le suivi précis de vos performances est essentiel. C’est là que le cardiofréquencemètre, la montre connectée, la montre GPS ou encore la ceinture pectorale, entrent en jeu. Ces montres vous permettent de monitorer vos efforts, évaluer vos performances et de travailler vos points faibles en restant motivé.

Montres connectées et GPS pour le CrossFit® : les avantages

Les athlètes CrossFit® utilisent des GPS pour suivre leur performance. On le voit rarement en compétitions, mais très souvent à l’entraînement. Ils recherchent plusieurs choses dans une montre connectée, mais en premier lieu l’objectif est bien évidemment de suivre et surveiller leur fréquence cardiaque pendant l’effort. Une montre connectée pour le CrossFit® doit donc au moins proposer cette fonction de cardiofréquencemètre, et idéalement via ses propres capteurs, sans dépendre d’appareils tiers.

Il est important de préciser que les montres de fitness sont parfois de simples podomètres, ce que fait maintenant tout smartphone et elles ne sont donc pas franchement utiles pour vos WODs et encore moins pour vos séances spécifiques d’haltérophilie, cardio, ou gym. On préfèrera une montre qui permet d’intégrer le suivi des poids, des répétitions et d’autres mesures liées à notre sport.

Montre CrossFit® : Notre guide d’achat

Sur le marché, il n’y a pas de montre connectée CrossFit®, il faut piocher dans deux catégories de produit pour nous en sortir : les montres orientées cardio (running, vélo, etc. voire fitness) et les montres GPS plus outdoor (trail, rando, roadtrip).

Voici un comparatif des meilleures montres connectées du marché que l’on peut utiliser en CrossFit® en 2024, basé sur un sourcing fait par l’équipe LiftNRun, mais qui vous aidera à y voir plus clair.

1. Garmin Fenix 7 Pro

La Garmin Fenix 7 Pro est une montre incontournable pour les athlètes CrossFit®. Elle se distingue par ses capteurs uniques Pulse Ox, mesurant les niveaux de saturation en oxygène et évaluant votre énergie corporelle. Cette fonctionnalité vous aide à déterminer le moment optimal pour vous entraîner intensément ou prendre un jour de repos. Bien pratique pour éviter le surentraînement. Avec la compatibilité Garmin Strength et « Garmin CrossFit®« , vous accédez à des WODs préétablis et à des statistiques de performance pour un suivi précis. De plus, le mode d’entraînement par intervalles intégré convient parfaitement au CrossFit®.

10
Garmin fēnix 7 Pro, Solar - Montre GPS Multisports

GARMIN FENIX 7 PRO

Montre GPS Multisports connectée
Écran tactile, Autonomie jusqu’à 22 jours
Multisports : plus de 80 profils d’activité
Suivi de performance et santé

Alternative possible : la Garmin Venu, une montre multisport qui se prète bien au CrossFit®.

2. Polar Ignite 3

La Polar Ignite 3 brille par sa technologie de capteurs « Precision Prime », qui vous assure un suivi précis de la fréquence cardiaque. Son application Polar Flow propose un profil HIIT pour suivre efficacement ses temps et propose derrière des conseils personnalisés. Cela se cale assez bien sur les metcon. La partie suivi de l’entraînement de type force pourrait être amélioré, mais la Polar Ignite 3 est une montre complète, mentions spéciales pour ses capteurs optiques intégrés et sa durabilité. Tout cela en fait un excellent choix pour le CrossFit®.

9.2
Polar Ignite 3

Polar Ignite 3

Montre Fitness GPS Connectée
Fréquence Cardiaque, Suivi d’Activité Fitness, Entraînement
Calories Dépensées

3. Apple Watch Series 9

L’Apple Watch Series 9 est incontournable, son point fort est son écran Retina toujours actif, offrant une bonne lisibilité de vos données de performance. Est-ce nécessaire pendant un AMRAP 5min ? Pas sûr .. Pendant une Zone 2 ? Là, on avoue avoir apprécié 😄. Autre avantage, la multitude d’applications addons dédiées au CrossFit® disponibles sur l’App Store, cela vous permet de personnaliser votre montre selon vos entraînements et de suivre au mieux vos perfroamnces. Les autres fonctions avancées, telles que la surveillance de l’oxygène sanguin et les tests ECG, font de l’Apple Watch Series 9 un choix pas si bête pour les CrossFit®ters technophiles. On pose une limite, celle de la fragilité de l’écran.

8.9
Cardiofréquencemètre en CrossFit® et montre connectée GPS : notre guide pour optimiser vos performances

Apple Watch Series 9

Smartwatch avec boîtier Aluminium et Bracelet Sport
Suivi de l’activité Physique, apps Oxygène sanguin et ECG

On ajoutera Suunto qui propose des produits de qualité, plus orienté aventure / outdoor que fitness et donc peut être un peu moins adapté au CrossFit®.

Suunto Race Montre Connectée

Écran AMOLED, Tracker d’Activités GPS Cardiofréquencemètre, Podomètre, Autonomie de la Batterie jusqu’à 26 Jours

Les critères de choix de votre montre connectée pour le CrossFit®

Il existe bien évident d’autres montres, vous pouvez faire votre propore sourcing mais voici les critères à garder en tête avant vos amplettes.

Précision des capteurs

De la précision des capteurs dépends la qualité de la mesure. C’est un – voir le – facteur de base important. Baisser en qualité signifie moins de précision et donc une analyse qui se rapproche de l’à-peu-près. Sur ce point, faite confiance aux meilleures marques du marché pour cela, pas de surprise et pas de secret ici.

A l’inverse, si vous voulez un simple suivi général de vos performances et la possibilité de comparer différents entraînements, n’importe quelle montre saura répondre à vos besoins. Pas besoin d’investir trop.

Mais par expérience, une fois lancé, on peut regretter d’avoir choisi une entrée de gamme et nombreux sont ceux qui partent ensuite sur un modèle plus précis et donc plus haut de gamme. Les montres de la marque Polar et Garmin sont des références en ce sens. Leurs modèles intègrent un capteur de précision spécialement conçu pour un suivi extrêmement précis, un choix idéal pour les athlètes, même amateurs.

Suivi de la récupération

Bonus non négligeable, car tout le monde sait que la récupération est aussi importante que l’entrainement, une montre GPS CrossFit® digne de ce nom devrait inclure un suivi de vos moments de récupération. Nous vous recommandons de choisir les montres offrant un suivi complet de la récupération avec suivi du sommeil. Cela vous permettra de savoir quand lever le pieds, prendre un jour off ou au contraire vous donner à fond.

Suivi des séances d’entraînement

Les montres de sport proposent souvent différents modes d’entraînement préprogrammés, y compris des modes spécifiques au CrossFit®. Il faut chercher les programme HIIT ou Cross Training. Vous pouvez alors sélectionner le type d’entraînement que vous faites, comme un WOD spécifique (motivé pour un FRAN 😉 ?), et la montre enregistrera les données pertinentes pour cette séance.

Minuterie et intervalle

Certaines montres de sport offrent des minuteries personnalisables et des fonctionnalités d’intervalles, ce qui est top pour lancer un EMOM ou un Tabata et choisir le temps de travail et de repos. On a apprécié.

Les montres connectées vous permettent de suivre au plus près vos efforts, et votre récupération, et s’il n’y a pas vraiment de montre connectée spéciale CrossFit®, certains modèles s’adaptent mieux que d’autres aux besoins et mouvements de notre sport.

Ceinture ou montre pour votre cardiofréquencemètre CrossFit® ?

Et oui, on va compliquer la chose. Jusque là on vous parle uniquement de montre, mais il existe une option complémentaire à la montre ou en concurrent. Le cardiofréquencemètre ceinture pectorale.

Il permet une mesure plus précise et est plébiscité par tous les athlète de haut niveau tous psorts confondus. Il est forcément complétaire, soit d’un smartphone avec application dédiée, soit d’une montre connectée.

Dans votre choix de cardiofréquencemètre via ceinture pectorale pour le CrossFit®, il vous faut regarder plusieurs critères :

– La résistance à l’eau et à la sueur pour les entraînements intenses, très important,

– La compatibilité avec les applications de fitness et les smartphones que vous utilisez déjà. les fonctionnalités spécifiques au CrossFit®, comme le suivi des exercices vu précédemment sont prise en charge part la montre ou l’application,

– Le confort parce que c’est mieux pour bouger librement pendant l’entraînement.

– La durabilité pour supporter les éventuels chocs et les mouvements de CrossFit®,

Choix entre montre et ceinture pectorale selon les mouvements de CrossFit®

Le choix entre un cardiofréquencemètre via montre connecté et une ceinture pectorale peut aussi dépendre des types de mouvements effectués lors de votre séance de CrossFit®. Pour les mouvements qui impliquent des maniques (comme les tractions, toes to bar etc.) ou des kettlebells on va préférer une ceinture pectorale. De même pour tous les exercices cardio, on vous recommande la ceinture.

La montre peut être pertinente pour les exercices ou le torse est en contact avec le sol ou un objet, comme les burpees ou les mouvements avec un sandbag.

Globalement la ceinture pectorale c’est mieux. Une montre connectée c’est bien aussi, mais parfois vous devrez l’enlever.

Marques populaires de cardiofréquencemètres via ceintures pectorales pour le CrossFit®

Plusieurs marques sont reconnues pour leurs cardiofréquencemètres et ceintures pectorales et peuvent s’adapter au CrossFit®, mais deux sont incontournables :

– Garmin propose des cardiofréquencemètres comme la gamme Fenix et Forerunner avec des fonctionnalités avancées spécifiques au CrossFit®.

10
Garmin fēnix 7 Pro, Solar - Montre GPS Multisports

Avec la GARMIN FENIX 7 PRO

Montre GPS Multisports connectée
Écran tactile, Autonomie jusqu’à 22 jours
Multisports : plus de 80 profils d’activité
Suivi de performance et santé

– Polar propose des ceintures pectorales comme la Polar H10 et la Polar H9 pour un suivi précis de la fréquence cardiaque.

Ceinture Polar H10+ Notre choix

Capteur de Fréquence Cardiaque Haute précision – Bluetooth, ANT+, ECG/EKG
Émetteur cardiaque waterproof

Ceinture Polar H9

Capteur de fréquence cardiaque Polar H9 – Bluetooth/ANT+ – Moniteur FC étanche 

Polar Very Sense OHR

Cardiofréquencemètre optique
Adapaté pour l’avant bras ou le biceps

Utilisation d’un cardiofréquencemètre pour optimiser les Séances de CrossFit®

Pour aller plus loin, quelques précision sur l’utilisation de votre cardiofréquencemètre pendant les séances de CrossFit® :

  • Programmation et suivi des entraînements avec des objectifs quantifiables personnalisés.
  • Identification des faiblesses grâce à l’analyse des données pour (ré)ajuster l’entraînement.
  • Ajustement des objectifs en fonction des données pour des séances plus adaptées et ciblées.
  • Synchronisation entre le cardiofréquencemètre et les applications en ligne pour centraliser vos données pour une progression optimisée (récupération, sommeil, oxygénation etc.)

Le cardiofréquencemètre notamment via ceinture pectorale offre un retour d’information précis pour nous améliorer et apprendre à faire le lien entre sensations en WOD et réalité mesurée. C’est important d’affiner cette lecture des performances, au-delà du ressenti.

Pour faire votre choix, prenez en compte vos équipements existants : applications et smartphone notamment et partez tout de suite sur un capteur précis pour ne pas le regretter plus tard.

Ouvrez les yeux sur l’analyse précise de vos entrainements et débloquer des paliers de performance tout en restant focus sur votre pratique.

Liftnrun.com
Logo