8 mythes et vérités sur le CrossFit® : Ce qu’on ne vous a pas dit !

Quand on pense au CrossFit®, on imagine souvent des athlètes ultra-musclés soulevant des poids énormes et repoussant leurs limites à chaque entraînement. Et comme toujours, derrière cette image issue des CrossFit® Games se cachent des vérités plus nuancées et d’autres plus surprenantes. Dans cet article, nous allons démystifier quelques idées préconçues et révéler des réalités bien plus drôles que vous n’imaginiez peut-être pas.

1. Des marmules partout avec des physiques de fou

L’image du CrossFit®teur torse nu ou de la CrossFit®teuse en brassière, muscles gonflés à bloc est bien ancrée dans l’imaginaire collectif. Pourtant, la réalité est souvent bien différente. Car si clairement vous allez rencontrer ce type de physique dans votre box, on peut dire que la plupart des gens ont un physique plus normal. Il y a de tout dans une box, et c’est bien le but de ce sport. Par contre, le physique n’est pas un élément déterminant pour se mettre à woder en brassière ou les pectoraux à l’air libre. Peu importe la plastique, tout le monde n’a pas envie de préserver sa pudeur. 

2. L’Entraînement avec la musique à fond

Si vous avez déjà participé à une séance de CrossFit®, vous savez que la musique est souvent à fond pour accompagner les WODs. Cette tradition tranche franchement avec le monde de la musculation et encore plus avec celui de l’haltérophilie. Cela permet à tout le monde de profiter des gouts musicaux de vos coachs préférés. Si c’est motivant, cela peut aussi être déconcertant, lorsque sur le ton de la blague vous wodez sur du Céline Dion !

3. La Mode Ultra-Fashion du CrossFit®

Clairement, le monde du CrossFit® n’échappe pas aux sirènes de la mode et l’idée que les CrossFit®teurs doivent être ultra-fashion pour aller woder est assez vrai. Même si d’un point de vue extérieur les couleurs sont bariolées et pas forcément assorties cela correspond bien aux codes du CrossFit®. 

Mais en réalité, en CrossFit® on favorise davantage la fonctionnalité des vêtements que leur apparence. Donc, même si vous ne portez pas le dernier leggin à la mode, tant que vous n’êtes pas gêné dans vos mouvements, vous êtes sur la bonne voie. Sachez tout de même que la passion pour les chaussettes est universelle en CrossFit®.

4. Le shaker de protéine direct après l’entrainement

Le shaker de protéines est devenu un accessoire incontournable dans le monde du CrossFit®, comme dans celui de la musculation. On le voit partout, sur le floor, dans les sacs et à la main des pratiquants. À tel point qu’on pourrait penser que les Crossfitters ne s’en séparent jamais. Si le shaker est en effet un allié pour la récupération et la performance, il est aussi devenu un cliché amusant et plutôt vérifié du CrossFit®.

5. Le Côté Social et communautaire du CrossFit®

Derrière tous les efforts intenses et les séances épuisantes se cache une dimension communautaire importante et revendiquée par le CrossFit®. Vous ferez d’ailleurs surement des partners WODs, c’est-à-dire les Workouts of the Day avec un partenaire, en équipe de 2, 3 ou 4. Cela permet aux CrossFit®teurs de créer des liens solides et de se soutenir mutuellement dans leur effort, après tout, c’est plus facile de faire 200 burpees quand on sait que votre pote va en faire la moitié ! Il y a aussi beaucoup d’évènements proposés par les Box, cela aide à créer une bonne ambiance.

6. Le CrossFit® est fait pour les sportifs avancés

On peut penser en regardant les Games que le CrossFit® est réservé aux athlètes d’élite ou à minima aux personnes ayant déjà un bon niveau de fitness. En réalité, le CrossFit® est ouvert à tous les niveaux de condition physique. Les coaches sont là pour adapter les mouvements et les charges selon vos capacités et vous aider à progresser à votre rythme. Il faut, comme dans tous sport, distinguer le haut niveau et les athlètes professionnels du reste des pratiquants. Vous trouverez de tous les physiques dans une box, mais attention, si vous commencez, il y a des chances que ces physiques, aussi surprenant que cela puisse vous paraître soit plus en forme que vous.

7. Le jargons et les noms bizarres des mouvements

Qui aurait cru quand vous avez commencé le CrossFit® que vous maitriseriez l’ensemble du jargon et des termes CrossFit® ? “EMOM”, “cal row”, “snatch » ou « burpee over bar » font partout du florilège de termes que vous allez apprendre, par la force des choses. Les mouvements de CrossFit® ont leur équivalent français, mais pas de chance c’est toujours l’anglais qui est utilisé. Au final, peu importe votre accent, ce qui compte, c’est d’exécuter correctement les mouvements.

8. Vous perdrez du poids avec le CrossFit®

La grande question du CrossFit®. Il faut savoir que le muscle pèse plus lourd que la graisse pour le même volume, et au CrossFit®, vous allez vous muscler. Donc on vous conseille plutôt d’être à l’aise avec ce que vous voyez dans la glace plutôt que du chiffre sur la balance. Il n’est pas rare de prendre du poids les premiers mois de pratique, vous allez en effet développer des muscles laissés à l’abandon auparavant, et de fait, prendre de la masse. En poursuivant votre effort, votre corps va ajuster sa composition entre masse graisseuse et masse musculaire. On appelle cela une recomposition, vous ne pèserez peut-être pas moins, mais vous serez nettement moins gras et plus musclé !

Petite pensée pour vous quand vous chercherez à acheter une paire de jeans, en CrossFit® on a une taille souvent plus fine que ses cuisses c’est à dire, une galère pour s’habiller.

Le monde du CrossFit® est plein de codes spécifiques, plus curieux les uns que les autres. Mais n’ayez pas peur de ce nouvel univers et profitez de vos yeux de débutant pour rire de ces particularités. Et la prochaine fois que vous vous mettrez à danser sur la musique à fond avant le début du WOD ou que vous sortirez le shaker à la main, souvenez-vous de ces premiers moments. Le CrossFit®, c’est aussi une communauté dynamique et pleine d’humour qui vous aidera à améliorer votre condition physique tout en passant un bon moment !

Liftnrun.com
Logo