CrossFit®, 15 avantages pour la santé : Amélioration de la forme physique et bien-être

Depuis sa fondation par Greg Glassman et son ex-femme Lauren Jenai en 2000, le CrossFit® a gagné une popularité mondiale bien méritée pour ses avantages multiples en matière de santé et de forme physique générale. L’essence même du CrossFit® réside dans sa simplicité : rétablir les bases de la condition physique en combinant une variété de mouvements fonctionnels issus de la gymnastique, de la musculation, de l’haltérophilie et du conditionnement métabolique (MetCon), le tout en mettant l’accent sur l’intensité.

Les 15 avantages du CrossFit® sur la santé

Pour les personnes qui veulent en savoir plus sur les bienfaits du CrossFit®, nous avons listé 15 avantages du CrossFit® qui ont fait l’étude d’experts scientifiques et qui sont autant de raisons qui peuvent vous pousser à vous inscrire dans une box de CrossFit®.

1. Renforcement musculaire : Développer vos muscles

Le mélange d’haltérophilie, de musculation et d’efforts soutenus engendre une augmentation significative de la masse musculaire des pratiquants. Le CrossFit® se base sur des principes simples mais efficace de préparation physique. Si ce n’est pas de la musculation dans le sens hypertrophie stricte, vous retrouverez des skills de renforcement musculaire dans vos entraînements.

2. Brûler des calories : Pendant l’entrainement

Les entraînements intenses du CrossFit® vous permettent de brûler plus de calories en peu de temps. Des recherches montrent que les pratiquants de CrossFit® brûlent 12 calories ou plus par minute, grâce à l’intensité et à la variété des mouvements.

Soulever des poids est la meilleure méthode pour en perdre !

3. Postcombustion : Brûler des calories aussi après l’entraînement

Les séances de CrossFit®, (comme les séances de musculation) sont souvent axées sur la manipulation de charges lourdes avec un niveau important de répétition vous amenant à l’échec musculaire. Cela entraine la prise de muscle et de se fait la production du muscle qui se fait après l’entraiment. Vous brûlez des calories même en ne faisant rien après l’entraînement. On appelle cela l’effet de postcombustion.

À noter que plus votre masse musculaire augmente, plus votre métabolisme global augmente et plus cet effet de combustion de calorie post entrainement est élevé : c’est un cercle vertueux.

4. Perte de poids : La résultante des calories brûlées

Le CrossFit® favorise donc la perte de poids via ces deux leviers : en augmentant la masse musculaire maigre et donc en accélérant le métabolisme, et en vous faisant brûler des calories pendant l’entrainement. Ce sport contribue ainsi à réduire la graisse corporelle, si vous ne mangez pas plus que d’habitude évidemment.

5. Santé cardiaque : Bienfaits pour le coeur

Bien que les séances soient courtes, maximum 1 heure, les WOD du CrossFit® améliorent considérablement la santé cardiaque en boostant les marqueurs cardiovasculaires et la pression artérielle.

On pense souvent à un effort long de type endurance comme le running pour le « cardio » mais un effort court et intense présente aussi des intérêts pour votre coeur.

Nous vous conseillons d’ailleurs de combiner effort court à forte intensité et effort long à basse intensité, mais pas le même jour.

6. Amélioration de la mobilité : Gain en souplesse

En combinant effort physique et mouvements fonctionnels, le CrossFit® améliore la mobilité générale. Vous travaillerez dans des amplitudes totales de mouvement pour vous muscler sur l’ensemble de votre zone de mobilité.

Cela étant dit, le renforcement musculaire est souvent lié à une raideur plus importante des muscles (congestion et courbature), il est donc important de compléter son entrainement par des exercices spécifiques de mobilité. Ils sont d’ailleurs souvent proposés par les Box de CrossFit® en début ou fin de séance.

7. Sécurité du CrossFit® :  Peu de blessure

Surprenant non ? Le CrossFit® n’est pas le sport où l’on recense le plus de blessure. La haute intensité n’est pas liée à la dangerosité. Déjà parce que personne ne va venir vous tacler par derrière (cela élimine toutes les blessures liées aux autres et elles sont nombreuses en sport collectif) et aussi parce que les mouvements sont fonctionnels et reprennent un schéma moteur naturel.

De plus, vous êtes encadré par des coachs certifiés qui sont garant de votre intégrité physique (pas mentale 😂).

8. Réduction du risque de blessure : être plus sûr au quotidien

Nous allons même jusque-là : Non seulement les mouvements fonctionnels du CrossFit® préparent le corps aux gestes du quotidien, mais ils réduisent le risque de blessures dans vos autres sports. Toujours parce que le CrossFit® vous renforce sur l’amplitude complète de vos mouvements.

9. Amélioration de votre foncier : Boost de la VO2 max

Le CrossFit® permet le développement de votre VO2 max, à savoir la quantité d’oxygène utilisée par le corps, mesurée en litres par minute. Le CrossFit® demande des capacités musculaires importante, de l’explosivité, et de l’endurance. Vos progrès sur ces trois composantes entraineront une amélioration de votre VO2 max.

10. Amélioration du sommeil : La base de tout

La qualité du sommeil est primordiale pour tout athlète, mais avec le travail, le café, le stress du quotidien, il est parfois compliqué de trouver le sommeil. En ajoutant un WOD de CrossFit® dans votre journée, vous devriez trouver de la fatigue physique et un calme nerveux.

Vous serez à plat physiquement, et donc il vous sera plus facile de vous endormir. Mais vous serez aussi plus détendu nerveusement, car votre influx nerveux aura été utilisé pour finir votre METCON. Là aussi vous serez plus à même de trouver un sommeil profond et de qualité nécessaire à votre récupération.

11. Renforcement mental : Au-delà de l’effort

Le CrossFit® développe aussi votre force mentale en vous poussant à dépasser vos limites chaque jour. Vous sous-estimez ce dont vous êtes capable et cet effort physique que vous faites est aussi (et même surtout) mental. Vous serez plus à même par la suite d’aborder sereinement les autres challenges du quotidien. On parle alors de résilience.

12. Efficacité du format : Optimisation du temps 

Avec des séances d’une heure, le CrossFit® offre des résultats optimaux dans un temps maitrisé. Les séances sont courtes, et c’est facile de prendre 1 heure dans une journée, par exemple le midi. Et les séances ne débordent pas le respect des horaires fait partie de la base de ce sport, donc pas de risque de dépassement.

13. Amélioration de l’apparence physique : posture et stature

Au-delà de l’effet, « je suis plus musclé(e) et plus sculpté(e) », que le CrossFit® permet en combinant renforcement musculaire et combustion des graisses, ce sport vous aide aussi dans votre posture. Se tenir droit sera plus facile car votre tronc (dos et abdos) sera plus musclé et plus stable. Une apparence athlétique avec ou sans t-shirt 😉.

14. Création de liens sociaux : La communauté

L’un des fondements du CrossFit® réside dans sa communauté. Des gens normaux, solidaires, et engagés dans la vie de la BOX. C’est un réel sentiment d’appartenance et une source de motivation infinie. Bien qu’individuel ce sport regroupe une vraie bande de potes 👍🏻 !

Regardez par exemple le comportement des athlètes lors de CrossFit® Games qui s’encouragent et se félicitent.

15. Plaisir : Du fun avant tout

Aller à la Box de CrossFit® c’est à la fois un plaisir et de la douleur. Les WODs sont intenses mais gratifiants et la récompense est à la hauteur de l’effort. Autant vous dire que c’est une belle récompense !

Le CrossFit® offre une multitude d’avantages scientifiquement prouvés, allant du renforcement musculaire à l’amélioration de la santé mentale. Ces 15 raisons devraient déjà vous donner envie de passer le pas de la porte de la box de CrossFit® la plus proche de chez vous.

Découvrez vite vous-même les bénéfices que ce sport peut apporter à votre vie.

Liftnrun.com
Logo