10 Erreurs à éviter en matière de nutrition en CrossFit®

Même avec les meilleures intentions du monde, il est facile de faire des erreurs en matière de nutrition. Et en CrossFit®, le stress de l’entrainement peut générer quelques effets secondaires regrettables. Voici quelques erreurs courantes à éviter pour ne pas perdre les bienfaits de votre alimentation et de vos WODs :

1. Sous-estimer l’importance de la nutrition :

L’alimentation joue un rôle central dans vos performances et votre récupération. Négliger cet aspect limite fortement vos progrès. Soyez aussi déterminé à améliorer votre nutrition que vous l’êtes à améliorer votre squat.

2. Ignorer les besoins individuels :

Chaque individu a des besoins nutritionnels uniques en fonction de facteurs tels que le métabolisme, les objectifs et le niveau d’activité. Le “one size fits all” n’existe pas. Copier le régime d’un autre athlète peut ne pas vous convenir.

=> Notre article sur le calcul de votre métabolisme de base

3. Sauter les repas ou les collations :

Supprimer un repas ou une collation peut entraîner une baisse d’énergie et donc une diminution de la performance pendant le’entraînement. Mangez régulièrement tout au long de la journée pour maintenir un niveau d’énergie constant. Cela ne veut pas dire ne jamais avoir faim 🙂.

=> Notre article sur les stratégies de nutrition

4. Se concentrer uniquement sur les macronutriments :

Bien que les protéines, les glucides et les graisses soient la base de l’alimentation, ne négligez pas les micronutriments. Les vitamines et les minéraux sont un peu comme l’huile dans les rouages de la machine. Une alimentation équilibrée vous fournira une palette complète de nutriments essentiels.

5. Consommer des sucres raffinés :

Les aliments riches en sucres raffinés entraînent des pics et des chutes d’énergie. Optez plutôt pour des sources de glucides à index glycémique bas pour une énergie stable et durable. Fini les bonbons.

6. Négliger la récupération :

Que ce soit le repas / la collation post-entraînement ou le sommeil, ce sont des phases clées pour le rechargement des réserves et l’adaptation de votre corps aux stimuli des WODs. Veillez à consommer une source de protéines et de glucides dans la fenêtre de récupération et dormez à heures fixes.

7. Surconsommer des compléments alimentaires ou suppléments :

Les suppléments ne devraient pas remplacer une alimentation riche et variée. Utilisez-les pour compléter votre alimentation si cela est nécessaire, mais cela ne doit pas être la base de alimentation et ce ne sera pas la solution miracle.

=> Notre article sur les compléments alimentaires en CrossFit®

8. Négliger l’hydratation :

La déshydratation peut affecter les performances physiques et mentales importantes. Buvez suffisamment d’eau tout au long de la journée et pendant vos séances d’entraînement.

=> Notre article sur l’hydratation dans le sport et le CrossFit®

9. Se laisser emporter par les régimes à la mode :

Les régimes restrictifs peuvent entraîner des carences nutritionnelles et affecter vos performances. Optez pour une approche équilibrée et durable.

Parenthèse sur le régime paléo, qui encourage la consommation d’aliments similaires à ceux consommés par nos ancêtres préhistoriques, est populaire parmi les pratiquants de CrossFit®. Cependant, il peut présenter des risques si mal interprété.

  • Erreur à Éviter : Adopter le régime paléo de manière trop rigide sans tenir compte de vos besoins nutritionnels individuels, cela peut entraîner des carences en nutriments essentiels.
  • Conseil : Si vous choisissez de suivre le régime paléo, veillez à conserver un équilibre nutritionnel normal en incluant une variété d’aliments riches en protéines, en glucides, en graisses saines, ainsi qu’en vitamines et minéraux. Écoutez surtout votre corps et ajustez votre régime en conséquence.

10. Ne pas ajuster l’alimentation en fonction de l’entraînement :

Vos besoins nutritionnels varient en fonction de l’intensité de votre entraînement. Adaptez votre alimentation en conséquence est important, en particulier autour des séances d’entraînement. Pour un débutant, c’est l’erreur classique, manger avant et après c’est important.

=> Notre article sur la nutrition en CrossFit®

Évitez ces erreurs et cherchez à créer des habitudes alimentaires durables. Une approche équilibrée et personnalisée de votre alimentation va vous aider à améliorer vos performances en CrossFit®, mais surtout à mieux vous sentir en général. C’est surtout ça l’esprit CrossFit®.

Liftnrun.com
Logo